top of page
Partner_forests_video_thumbnail2.jpg
Partner_forests_video_thumbnail2.jpg

2024

Déclaration Forêts et Villes avec Ressources et Collaboration

Nous avons traduit « Better Forests, Better Cities » en français par « Meilleures Forêts, Meilleures Villes. »


Les forêts et les villes entretiennent une relation profonde, façonnée par des milliers d'années d'interdépendance. Aujourd'hui, travailler ce lien est plus urgent que jamais face aux défis environnementaux croissants. Nous sommes ravis que la Maire Hidalgo et la Ville de Paris aient décidé de diriger une coalition de villes francophones et de gouvernements nationaux pour faire avancer cet agenda en faveur des forêts.


Les forêts sont vitales pour la santé de nos villes. Elles purifient l'air et l'eau, offrent des refuges contre le bruit et la pollution, et fournissent des ressources essentielles. Malgré cela, nous perdons chaque année des millions d'hectares de forêts à cause de la déforestation et de la dégradation, menaçant non seulement notre biodiversité, mais aussi la vie et le bien-être de nos citoyens.


Les villes, qui abritent la majorité de la population mondiale, génèrent une part significative de la consommation des ressources et des émissions de gaz à effet de serre. La population urbaine devrait passer de 54 % en 2015 à 66 % d'ici 2050, entraînant une expansion significative des zones urbaines. La consommation matérielle des villes pourrait atteindre 90 milliards de tonnes d'ici 2050, représentant 11 % des émissions mondiales. Face à cette croissance, il est essentiel d'adopter des matériaux à faible carbone, comme le bois et le bambou, et de privilégier une gestion forestière durable.


Pour encourager et soutenir la co-création d'une Déclaration Forêts et Villes présentée en octobre 2024 lors de 3ème Édition de la Conférence sur la Préservation des Forêts, nous avons traduit le rapport « Better Forests, Better Cities - Meilleures Forêts, Meilleures Villes » développé par l'équipe Cities4Forests et publié par le WRI.


Ce rapport évalue comment et quand les forêts - à l'intérieur, à proximité et loin des villes - contribuent à la santé et au bien-être, à la sécurité de l'eau, à l'atténuation du changement climatique et à la conservation de la biodiversité pour les villes et leurs habitants. Alors que les dirigeants des villes sont confrontés aux exigences croissantes des populations urbaines, associées aux impacts d'un climat en évolution rapide, ils devraient prendre en compte le rôle que les forêts peuvent jouer pour relever ces défis et répondre aux besoins des citadins.




Scott Francisco de Pilot Projects prononce son premier discours public en français, accueillant chaleureusement les représentants. Sur la photo, on voit Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Arnaud Ngatcha, Maire adjoint de Paris ; Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, Cameroun ; et le Gén. Jude Rapontchombo, Maire de Libreville, Gabon. C’est un moment important pour Scott ! Le transcript de son discours est disponible en Français et en Anglais.


Transcript du discours en Français

Transcript du discours en Anglais
bottom of page